ACTIONS 2005 - 2007
Dans le cadre de son programme portant sur la micro-architecture, dont l’objectif était d’aborder l’acte de bâtir dans la variété de ses pratiques et de réaliser des projets grandeur réelle, AOA, Gondal Africa avec la Cité de l’architecture et du patrimoine entend développer des actions visant à faire connaître et à réintroduire la pratique d’un outil incontournable dans la conception architecturale : la main.
La main est ainsi au centre de cet atelier d’architecture abordant sa capacité à traduire par le dessin et le croquis des idées, son aptitude à produire des maquettes expressives, les gestes qu’elle accomplit dans l’acte de bâtir et de réaliser un projet grandeur réelle.
C’est dans ce contexte problématique que s’inscrit l’atelier dont l’objectif est d’aborder un projet réel et de travailler avec son concepteur in situ.
L’atelier se déroulera en deux sites :
- A Mayo Danel, avec le designer Papa Alioum, il s’agira d’aborder l’aménagement touristique et culturel d’un parc rural
- Dans le village d’Idool, il sera question de la préservation de la qualité architecturale et urbaine du village associée à une réflexion sur la création de nouvelles fonctions d’accueil
Au Nord Cameroun, une expérience passionnante est en train de prendre forme, à l’initiative de l’artiste et designer Camerounais Papa Alioum, qui a imaginé un parc culturel et touristique à proximité d’un hameau traditionnel. Il s’agit d’un parc paysager comprenant un équipement culturel, artisanal et touristique sur un site de 40 hectares. Tout en étant très contemporain dans sa démarche créatrice, le projet a pour philosophie son inscription dans un développement durable et équitable.
L’expérience pédagogique proposée consiste à participer à la conception du plan masse général du projet élaboré par Papa Alioum. Après avoir abordé dans son ensemble le projet (à partir de perspectives, de coupes, de schémas), il s’agira pour les étudiants de définir les différentes typologies des constructions, et de réaliser plusieurs petites architectures sur un lieu d’intervention choisi. Les petites architectures seront faites à partir des matériaux disponibles sur le site (sans coupe des arbres), en faisant appel éventuellement au commerce local et en prenant en compte les savoir-faire de l’artisanat existant.
Le village Idool, situé dans la région de l’Adaouama, possède des qualités touristiques indéniables, mais est en péril par l’envie de modernisation de son Lamido ( chef du village). Les arbres, qui constituent la qualité environnementale du lieu, dépérissent, tandis que l’architecture en terre n’est pas entretenue.
L’objectif de l’exercice est, à l’échelle du village, de faire un diagnostic des possibilités du lieu, en relevant ce qui empêcherait le village de devenir touristique, et de proposer des améliorations au niveau de sa qualité architecturale et environnementale. Cette phase d’analyse se traduira sur le terrain par la création d’un petit espace public, accompagné de la plantation d’arbres.
2005-La case des fêtes à Mayo Daneyel (Nord Cameroun):
2005- Diagnostic du village à Idool (Nord Cameroun) :
2006- La case des enfants à Mayo Daneyel (Nord Cameroun):
2006- Construction d’espaces publics (banc à palabre)
2007- La case de l’association des femmes (maison de couture et cuisine) et son potager A Mayo Daneyel (Nord Cameroun):
Activations:
Atelier pour enfants :
2005 à 2007 : réalisation du mobilier pour la case des enfants et des femmes
2007 : réalisation de 2 films pour l’action « Dis moi nuage » sur la question de Tchernobyl- un film a été primé
Ateliers pour femmes:
2007 : Collection de robes pour l’exposition La villa de mademoiselle B. et cours de couture et élaboration du programme « potager »