La Maison de mon doudou
Une action de solidarité en faveur des enfants touchés par le cancer ou le SIDA.
Les ateliers « maison » - Sensibilisation à l’architecture et la création contemporaine
 
 
 
L’action pilote « La maison de mon doudou », qui a débuté en 2003 dans le service d’hématologie et d’oncologie de l’hôpital Trousseau, avec les conseils de l’équipe soignante et enseignante de ce service, deux ateliers d’architecture adaptés à tous les enfants hospitalisés, notamment ceux qui vivent en zone protégé. Grâce aux soutiens de nos partenaires et à l’enthousiasme de jeunes architectes volontaires, la troisième édition de « La maison de mon doudou » s’est étendue, en 2007-2008, à d’autres services d’hématologie et d’oncologie pédiatrique à travers la France (Marseille, Strasbourg) et aussi dés octobre pour des ateliers pour l’association « dessine moi un mouton »  auprès de personnes touchées par le Sida.
 
Dans les services d’onco-hématologie pédiatriques d’HÔPITAUX FRANCAIS, au cours d’un après-midi, deux étudiants en architecture proposent à un enfant (3-11 ans) l’atelier «la maison de mon doudou». Celui-ci s’articule autour de la fabrication et de l’appropriation d’une maison en kit pour un doudou, conçue spécialement par l’architecte François Seigneur. Le sol, les murs et le toit de la maison consistent en trois éléments prédécoupés dans des plaques de polypropylène coloré que l’enfant assemble par un jeu de pliages et d’emboîtements. Feutres, stickers et autres matériaux mis à sa disposition lui permettent ensuite de se l’approprier selon un thème artistique donné imaginé par le groupe studio buro, également personnalisable, le doudou a été créé par la designer Caroline Lisfranc. Surnommé «Eurobe@r», ce doudou est un ours aux longs bras à colorier, maniable et attirant par ses proportions, son apparence et sa texture unique. À l’issue de l’atelier, chaque enfant garde son doudou et sa maison.
Pour les plus grands (12/18), l’atelier « film d’animation » propose de réaliser un clip vidéo sur le thème « hip hop city with Mister D. ». Dans un monde à dominante gris, Mister D. (oudou) le rebelle grâce à ses pas de  danse bouleverse son environnement. Loubaki et ses amis de Ligne 13 autour de Yaya composent la bande son..
 
Le thème artistique de ces ateliers pour la session 2007-2008 est FLOWER POWER.
Le Flower Power c’est la prise de pouvoir de la beauté du monde naturel, animal, végétal et céleste sur la grisaille urbaine. La ville retrouve gaieté, amour et poésie au même titre que l’occupant de la maison sous l’impulsion de formes, de couleurs et de textures nouvelles. à plusieurs reprises dans l’histoire, des architectes ont joué avec des textures végétales comme l’illustrent des mouvements tels que les Arts and Crafts en Ecosse, la Sécession viennoise en Autriche, l’Art nouveau en Europe à la fin du XIXe siècle, jusqu’à nos jours où beaucoup d’artistes continuent de travailler sur la relation entre l’art et la nature. Les enfants participants à l’action devront donc décorer leur maison en s’inspirant des courants artistiques et artistes, passés et contemporains, nationaux et étrangers, qui jouent avec les motifs végétaux. Dans cette optique, un guide pédagogique leur sera distribué et expliqué par les animateurs au début des ateliers. Enfin, tous les enfants pourront transmettre le message Flower Power par le biais d’un pocket film qu’ils réaliseront lors des ateliers avec un téléphone mobile vidéo.
 
Objectifs :
2009 - 100 ateliers, 1 livre jeux , 1 exposition
 
Co production :
 
Avec le soutien de : Fondation Cognac Jay, fondation de France, Fondation Air France, Djeco, Studio Buro, société de Caroline Lisfranc
 
Contacts : Sylvia FREY, Fiona MEADOWS, Pauline FOURCAULT
 
Remerciements : les enfants et le personnel des hôpitaux, l’association Dessine-moi un mouton,
et tous les artistes : François, Caroline et toute l’équipe de Studiobüro
 
PSF : Béatrice, Charlotte, Claire et Delphine et Alexandrine
 
Cité de l’architecture : Fiona, Christine, Marion, Delphine, Agnès
 
Ligne 13 et la mairie de Saint-Denis.
 
Animateurs : Nadège  et Landry, Lydie et Gautier , Magali.
 
 
 
 
 
EXPOSITION
 
" La maison de mon doudou "
au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, dans le cadre du festival Jeune Public Et moi alors ?
 
- L'exposition du 25 avril au 16 mai 2009
 
- Rencontre
le 25 avril, Lancement du livre DVD
rencontre avec Loubaki, ligne 13, Studioburo, Caroline Lisfranc
 
- Ateliers avec les enfants
les 14 et 16 avril, ateliers “doudous”
Sur les pas de Mister D
Création du Support, Nadège et Landry
Bande son : Mister Subtil
Voix : Loubaki
Montage : Sara
Le 25 avril à 17h45 au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis :
Sortie de l’ouvrage/dvd « la maison de mon doudou » et de la boite de Tampon « le Jardin de doudou ».
En présence de Loubaki et de Mister Subtil (artistes Ligne 13), les graphistes et illustrateurs de Studiobüro, de la designer Caroline Lisfranck
 
A noter qu’à 19h, vous pouvez continuer la soirée avec le spectacle Faim de Loup, spectacle de Marionnettes à partir de 8 ans.
Quand vous acheter vos billets,  présentez-vous de la part de AOA pour bénéficier d'un prix spécial.
 
Une navette vous ramène à Paris!
 
pour savoir comment aller au TGP, le programme ...
 
Remerciement :
Ligne 13, la mairie de Saint- Denis, Fondation Cognac Jay, fondation de France, Fondation Air France, Djeco, Studio Buro, société de Caroline Lisfranc, le théâtre Gérard Philipe.
  --------------------------------------------------------------------------------------
 
- L'exposition La maison de mon doudou, du 24 avril au 16 mai 2009 au TGP,
- le 25.4 : à 18h - Présentation de l'Action doudou, EXPO, Livre DVD - 19h - spectacle "Faim de Loup" au TGP
- le 14.4 : de 15 - 16h - Atelier maison de Pain d'épice avec 25 enfants de l'école Jules Vallès de St Denis.
- le 16.4 : de 14h30 - 15h30 - Atelier maison de Pain d'épice avec 15 enfants du quartier gare de St Denis. 16h - Spectacle Hans et Greutel au TGP.
 
 Coproduction AOA, PSF, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Théâtre Gérard Philippe.
 
L'exposition, La maison de mon doudou
Les ateliers Kids,  La maison de mon doudou