Petites Architectures à Fès
À l’occasion de Nuit Blanche, l’organisation des architectes alternatifs (AOA) et quatre de ses artistes proposent de créer un pont entre la ville africaine et la ville de Saint-Denis, à partir de la tradition culinaire populaire internationale, le beignet. Simultanément, des images de vente de beignets attrapées par ci par là dans des villes africaines (Bamako, Douala, Lomé, Dakar, Porto-Novo …) seront projetées, tandis que sur place, dans la rue, des mères non seulement africaines mais aussi des diverses origines que compte la ville de Saint-Denis prépareront et vendront ces mêmes beignets. 
L’action de Nuit blanche est un préambule à une action pédagogique plus large, touchant aux arts de la table et au cadre de vie, qui sera développée au sein des écoles primaires de la médina de Fès au Maroc.
Grâce au beignet, les enfants seront sensibilisés à la vie domestique, à la ville, en abordant la fabrication du lien social.
La maison en particulier sera questionnée : où ta mère fait-elle les beignets ? où les manges-tu ? peux-tu dessiner ta maison et son plan? À quoi ressemble le mobilier pour cuisiner et pour manger ?
La ville sera aussi abordée au travers des pratiques de la vie quotidienne : Où achètes-tu tes beignets ? à quel moment de la journée ? Regarde les images que nous avons collectées cet été, car AOA organise une grande collecte d’images d’Afrique de beignets publics pour réaliser un film pour nuit blanche.
 
Avec le beignet, on aborde les recettes dévoilées et comparées. On interroge des créateurs culinaires pour imaginer de nouvelles recettes. Des designers, architectes, créateurs seront invités à inventer des espaces poétiques sur le thème « passons à table ! » dans la cours de l’école. des tablées seront proposées, de septembre à juin avec une grande exposition rétrospective et des designers du cadre de vie, d’origine africaine, feront des conférences.
 
L’objectif est d’offrir une action de sensibilisation au patrimoine culturel et à la création contemporaine : découverte, questionnement comparaison de leur propre patrimoine et de celui d’autres enfants. Recherche du patrimoine familial, sur le patrimoine du quartier ou de sa ville, sans oublier la découverte de l’univers des créateurs contemporains.
 
Chaque enseignant impliqué dans le projet enrichira par ses propres initiatives pédagogiques ce travail de sensibilisation au patrimoine et à la création sera pluridisciplinaire : dessin, photo, histoire, science, géographie, recherche documentaire, expression écrite et orale ; langues, réflexion sur l’alimentation …
 
 
2008 : Repérage
 
L’action Beignets Publics est en cours de programmation en Afrique (Fez, Alexandrie, Mauritanie...)
C’est un moment d’enquête, d’apprentissage, d’échange et de création . Cette action de dialogue est importante pour apprendre de la " richesses du patrimoine culturel de l’Autre"
Séminaire- atelier à Fez à Dar Batha, 18 au 25 septembre 2008
Listes des participants
Julien Beller – architecte membre de AOA, exyzt – franco américain
Sylvia Frey – urbaniste membre de AOA et Harrapa– franco-finlandaise
Pauline Fourcault – architecte, Française
Fiona Meadows – architecte, enseignante et responsable de programme de la cité de l’architecture et du patrimoine– Franco-anglaise
Yao, artiste, animateur social, Franco-Togolais
Tiphaine Hameau, jardinier, cuisinier, Français
Lamyne Mohamed, styliste, président de gondal Africa, Camerounais
Marie Leroy, directrice d’un centre socio-culturel en Ile de France
et le directeur de l’institut culturel français Jean Dedolin et l’ensemble de son équipe et de nombreux invités locaux.
 
Invités : Michèle et Miquel
 
- Contact : Fiona MEADOWS, Sylvia FREY
- Production : AOA
- Partenaires :
La cité de l’Architecture et du Patrimoine, Le centre culturel de Fez, les écoles primaires de la médina de Fès.
 
Une action de solidarité en faveur des enfants de quartiers sensibles - Apprentissage de la démocratie par l’éducation du futur citoyen à son cadre de vie et à la mémoire collective et sensibilisation à la création contemporaine
Photos de Sénamé de Ouagadougou
Vente de beignets au Togo
Beignets Publics 2008 / 2009
2009 : ACTION
 
 
Coproduction :
Organisation des architectes alternatifs -  Cité de l’architecture et du Patrimoine- Institut Français de Fès
 
    L’Institut Français de Fès mène une action de sensibilisation à la création dans le milieu scolaire auprès de 6 écoles primaires de la Médina depuis 2008 avec l’action les jardins éphémères de Jnan Sbil. Le directeur Jean Dedolin souhaite y inscrire l’architecture et le théâtre.
 
Ayant participé activement à l’action « cabanes construits ton aventure ! » il a contacté la Cité de l’architecture pour coproduire une action dans son cadre de programme « la petite architecture ».  La proposition retenue a été l’action « Beignet Public » mené avec un troisième partenaire l’organisation des architectes Alternatifs.
 
Une première mission a été faite en septembre avec l’équipe de AoA et la Cité de l’architecture avec 8 participants : architectes, urbanistes, paysagistes, artistes et stylistes pour définir l’action et la mettre en place avec les écoles et choisir les matériaux de constructions locaux.
 
La deuxième mission  s’est faite du mardi 24 mars au 6 mars avec 6 jours d’actions dans 5 disciplines : architecture, art plastique, paysage, mode et photo et 1 jour de fête des Beignets.
6 écoles primaires de la Médina ont été impliquées, dont une école pour enfants handicapés mentaux (trisomique,..)  
Plus de 500 enfants ont participé à une action artistique. 70 en architecture, 70 en mode, 150 en art plastique, 150 en paysage et 50 en photographie.
 
 
 
Equipe  :
Julien Beller – architecte AOA
Sylvia Frey – architecte AOA
Philippa Deangeli – Constructeur, AOA
Fiona Meadows – architecte CAP
 
Construction de 6 petits architectures  à partager dans la cours d’école réalisés avec des tables laissés à l’abandon dans les écoles, des roseaux et de la corde. Chaque jour une installation a été construite par un groupe d’enfants.
 
Equipe Art plastique
Virginie Perrot
 
Plusieurs thématiques ont été proposés autour du thème du Beignet, de la gourmandise, des recettes sur différents supports et technique (collage, peinture, calligraphie). Un atelier préliminaire avait été organisé par l’institut sur la fabrication d’un « livre objet » de cuisine.
 
Equipe paysage
Mongi Hammami
 
3 installations qui partent des tamis, des roseaux et de tables ainsi que d’éléments calligraphique qui crée des petits jardins dans les écoles.
 
Equipe mode
Lamyne Mohamed
 
A partir d’un morceau de tissus apprendre a faire une coupe et à exprimer un sentiment sur le tissus et créer un motif. Chaque enfant a crée son vêtement. Pour la fête de fin, un défilé de mode a été réalisé.
 
Équipe Photo
Pauline Fourcault
Kamal Benkazza
 
Reportage photographique des ateliers et un travail de portrait avec les enfants.
 
Ecoles :
    - Ecole Bab Riafa garçons, Directeur Mons El Meslouhi, Classes de CE5 et CE6.
    - Ecole Bab Riafa Filles, Directeur Monsieur El BAHJA, Classes de CE5 et CE6
    - Ecole Med VI , Directeur M. SLALI, Classes de CE5 et CE6.
    - Ecole Fès Jdid Filles , Directrice Mme BOUNOUAR, Classes CE5 et CE6
    - Fes Jdid Garçon, Directeur Ahmed BOURAS Classes de CE5 et CE6
    - Fondaton Mly Abdellah pour les enfants handicapés, directrice Mme ALAM, tranche d'âge entre 8 et 18 ans.
 
Et les équipes de l’école et de l’institut Français,
- Jean DEDOLIN, Directeur de l’Institut Français de Fès,
- Wahiba OUAZZANI I., Chargée du suivi des actions de coopération.
 
 
Le Tipi, réalisé par les élèves de Bab Riafa garçons
Installation réalisée par les élèves de Med VI
Installation réalisée par les élèves de Fès Jdid Filles
Les Palmiers, par les élèves de Fes Jdid Garçon
Installation réalisée par les élèves de la Fondation Mly Abdellah
Installation réalisée par les élèves de Fès Jdid Filles
Ateliers architecture
Ateliers paysage
Ateliers mode
Ateliers arts plastiques
Fès, AOA mars 2009